Le microbiote joue un rôle majeur dans notre santé et est considéré aujourd'hui comme un organe à part entière. Nous avons dans l'intestin 2 kg de bactéries qui évoluent comme une communauté au sein de notre tube digestif.
Le microbiote commence à se créer déjà in utero en rencontrant les bactéries de la maman puis lors de l’accouchement avec la flore vaginale, cutanée et fécale. Il va ensuite continuer de se développer avec l’environnement et notamment avec l’alimentation. Les études suggèrent que vers 2-3 ans, le microbiote serait défini. Cela ne signifie pas qu’il est figé pour la vie mais que la base est construite.
Ces petites bactéries vont agir comme un chef d’orchestre et vont collaborer avec les cellules de votre corps.
Les rôles du microbiote sont complexes et variés mais en voici un aperçu:
- Le microbiote va digérer des aliments que notre corps est incapable de digérer comme les fibres.
- Grace à cette digestion, le microbiote va fabriquer des acides gras à chaîne courtes très utiles pour notre santé. Le butyrate par exemple est un acide gras à chaîne courte qui joue un rôle majeur pour notre santé. Une étude de l’université de Genève a démontré que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer avaient une production très faible de butyrate.
-Le microbiote joue un rôle clé dans notre immunité notamment grâce à la collaboration avec nos cellules immunitaires qui sont situé à 80% dans nos intestins.
-Le microbiote va maintenir et soutenir la fameuse barrière intestinale. Cette muqueuse qui tapisse l’intestin grêle doit toujours rester solide et ne laisser passer que les éléments d’intérêt comme les nutriments, vitamines, minéraux qui vont, in fine, atteindre la circulation sanguine. Si cette barrière devient perméable, des molécules toxiques peuvent pénétrer dans le corps.
-Le microbiote va synthétiser des vitamines comme la vitamine K, B12 et B8.
- Le microbiote va influencer la production de neurotransmetteurs notamment la sérotonine qui est produite dans notre intestin.
3 signes qui indiquent que votre microbiote n’est pas au top