Ma recette de base d'un bon curry

Un curry désigne un plat en sauce d'origine indienne utilisant un mélange d'épice. J'adore en manger durant l'hiver car c'est un plat super complet avec des protéines végétales, des légumes et du riz comme accompagnement. Vous pouvez aussi le déguster avec du quinoa, du millet ou des pommes de terre. J'en fait souvent des grandes quantités pour en manger plusieurs fois.

La base est sensiblement toujours la même. Ensuite libre à vous de varier avec les légumes de saisons et les protéines végétales.

Les ingrédients de base:
2 oignons émincés
4 gousses d'ail écrasées
2 cm de gingembre râpé
1 CC de curcuma
1 CS de concentré de tomate
1 boîte de tomates en conserve (environ 400g)
1 boîte de lait de coco en conserve (environ 400ml)
500ml de bouillon de légumes
2 poignées de coriandre

Les épices: 1 CS selon vos envies
Cumin / Garam masala / Curry doux ou Curry fort / Paprika

1 légume: courge, choux fleurs, carottes, patates douces, champignons, carottes.
1 légume vert: petit pois, épinard, kale ou brocoli.
1 légumineuse: lentilles corail, lentilles vertes, pois chiche ou edadame.

Marche à suivre:

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans un peu d'huile de coco. Quand ils sont translucides, ajouter l'ail et le gingembre avec les épices et le concentré de tomates. Faire revenir 2 minutes jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Ajouter les légumes détaillés en morceaux, le bouillon, la boîte de tomate, le lait de coco et les lentilles. Si vous avez pris des pois chiche en conserve, laisser d'abord cuire vos légumes environ 15 minutes avant de les verser dans votre casserole.
Porter à ébullition puis baisser le feux et laisser mijoter 15 minutes à feu doux sans couvrir jusqu'à ce que les légumes et les lentilles soient cuits.
La cuisson devra s'adapter un peu aux ingrédients choisis. Les pommes de terre vont prendre plus de temps à cuire alors que les petits pois se rajoutent à la fin et ne devraient pas être cuits trop longtemps.

Parsemer sur le curry des herbes ciselées comme de la coriandre, des noix de cajou ou cacahuètes et verser un filet de citron vert. A déguster bien chaud avec du riz.