Le Microbiote

Le Microbiote et son rôle pour notre immunité

 Le microbiote et son rôle pour notre immunité

Depuis le début de la crise sanitaire, nous parlons énormément du système immunitaire et de son
fonctionnement.

Saviez-vous que 70% de notre immunité siège dans notre intestin et que le microbiote
y joue un rôle clé ? L’intestin, qui abrite 70% de nos cellules immunitaires, est effectivement
le principal organe de défense immunitaire chez les êtres humains.  

Notre immunité intestinale dépend de 3 paramètres : nos cellules immunitaires,
notre muqueuse intestinale et le microbiote.

-  Ces cellules immunitaires, qui logent dans notre intestin, permettent de tolérer les aliments et le
microbiote et de défendre l’organisme en s’attaquant aux agents pathogènes (virus, bactéries, etc).

Notre muqueuse intestinale correspond à la membrane qui tapisse la paroi du tube digestif. Cette surface d’absorption est immense, soit environ 300m2 (l’équivalent d’un terrain tennis). Entre les cellules épithéliales de l’intestin se trouvent des jonctions serrées qui empêchent les molécules nocives de passer. Notre muqueuse joue donc un rôle de filtre et on parle de perméabilité sélective car elle empêche certains micro-organismes de pénétrer dans notre corps tout en laissant entrer les nutriments essentiels.

- Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent notre tube digestifs. Son poids a été estimé à 2kg avec plus de 1000 espèces identifiées. Le microbiote intestinal est aujourd’hui considérée comme un organe à part entière, une communauté vivante qui s’entretient et prospère tout en travaillant pour notre immunité. 

Le microbiote :

Le microbiote va nous permettre de nous défendre contre des agents pathogènes susceptibles de déclencher des infections ou des maladies. Il va également nous aider à digérer grâce à un équipement enzymatique. Chaque bactérie possède sa propre spécificité et elles vont travailler à la chaîne en se nourrissant des aliments non digérés dont notamment les fibres.

Grâce à un processus de fermentation, les fibres sont transformées en acides gras à chaîne courte. Ces acides gras à chaîne courte jouent un rôle capital dans notre santé en intervenant dans la protection de l’intestin et la régulation de nos fonctions métaboliques. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’acide butyrique qui a été mis en relation avec la maladie d’Alzheimer.

Le microbiote joue aussi un rôle primordial dans l’efficacité de la barrière intestinale. Il stimule la production de mucus  qui protège la membrane de l’intestin.  Le microbiote renforce aussi la barrière intestinale en favorisant le renouvellement cellulaire et la bonne jonction des cellules. Cela permet d’éviter que l’intestin devienne poreux. Cette notion de perméabilité intestinale est essentielle pour éviter le passage de fragments étrangers dans la circulation sanguine qui pourrait engendrer une inflammation,  des intolérances alimentaires ou des maladies.

Vous l’aurez compris, notre santé dépend de la qualité de notre microbiote. Un microbiote sain est caractérisé par un patrimoine bactérien riche et diversifié avec une proportion supérieure de bonnes bactéries par rapports aux mauvaises bactéries.

Malheureusement certains facteurs peuvent venir perturber notre microbiote comme une mauvaise alimentation, des infections, la prise de médicaments, dont notamment les antibiotiques, ou un stress chronique.

Cela va engendrer une dysbiose, c’est-à-dire une proportion supérieure de mauvaises bactéries sur les bonnes bactéries.  Et inévitablement une dysbiose va perturber notre système immunitaire.  

La composition de notre microbiote est donc capitale pour notre immunité. Notre alimentation va impacter directement notre microbiote et donc notre système immunitaire.

Aujourd’hui il existe des tests ADN de votre microbiote capable d’avoir une idée de l’état de votre microbiote. Ensuite grâce à l'alimentation et des compléments comme les probiotiques, nous pouvons modifier ce microbiote. N'hésitez pas à me contacter en cas d'intérêt.

 

 

 

 

nutrition Lausanne