Le cycle menstruel selon les saisons
Comprendre son cycle menstruel pour reprendre le pouvoir de son corps
4/28/20235 min read
Le premier jour de nos menstruations marque le début d’un nouveau cycle menstruel. Le flux menstruel est composé de liquide tissulaire, de mucus et de cellules épithéliales de l'endomètre, c’est la couche fonctionnelle de l'endomètre qui est en train de mourir.
Ce flux survient suite à la baisse des œstrogènes et progestérones car il n’y a pas eu de fécondation.
Pendant ton hiver interne donc pendant tes menstruations, tu vas ressentir le besoin de te reposer et de passer du temps seule. C’est vraiment important de t’écouter et d’être à l’écoute de ton corps. Profite de ces quelques jours pour te reconnecter à ton « moi profond », pour lâcher prise et te reposer.
Adapter sa vie aux 4 saisons du cycle menstruel
Dans notre société, une femme doit toujours être au top de sa forme mais cela n’est pas possible car nous sommes des êtres cycliques contrairement aux hommes qui ne vivent pas de variations.
Chaque mois, un cycle menstruel va rythmer votre vie et plus vous les comprenez, mieux vous pourrez les vivre et être à l’aise dans votre corps.
Comprendre son cycle hormonal en sachant quand tu es en ovulation, en comprenant les différents besoins entre la phase folliculaire et lutéale, en prenant conscience du but des menstruations, c’est prendre le pouvoir de ta santé ! Mais c’est également savoir reconnaître un éventuel déséquilibre et pouvoir agir car oui, ton cycle hormonal donne une indication claire sur la santé général.
Une femme connaît tout au long de sa vie environ 450 cycles menstruels de la puberté jusqu’à la ménopause. Basé sur plusieurs études à travers le monde, la durée moyenne des cycles menstruels est de 26 à 34 jours et cette durée varie en fonction de la période de vie. Pendant l'adolescence, c’est tout à fait normal d’avoir des cycles plus longs entre 23 et 90 jours alors que pendant la période reproductive, des cycles entre 24 et 38 jours sont la norme. Et finalement pendant la pré-ménopause, les femmes peuvent avoir des cycles très courts à moins de 24 jours ou des cycles plus longs tous les 3 - 4 mois. Le cycle de 28 jours n’est donc pas obligatoirement la norme à atteindre tant que vous n’avez pas d’autres problèmes hormonaux.
Les cycles menstruels sont divisés en 4 phases avec chacune son unique empreinte hormonale. Ces cycles se répètent tous les mois pendant environ 40 ans dans la vie des femmes sauf pendant la grossesse.
La phase folliculaire démarre également avec le premier jour de tes menstruations. Sous l’influence d’un signal provenant du cerveau, plusieurs follicules se développent jusqu’à ce qu’un follicule surpasse les autres et devienne dominant. Ce sont ces follicules en croissances qui vont sécréter les fameux œstrogènes, les hormones qui vont dominer toute cette première partie de ton cycle. Au niveau de l’utérus, avec l’influence des œstrogènes, la couche fonctionnelle de l'endomètre va commencer à s’épaissir pour être prêt à accueillir un futur embryon
Pendant ton printemps interne, tu vas te sentir forte, énergique, avec un esprit vif et clairvoyant. Ta confiance en toi est boostée et tu te sens sexy. C’est le moment idéal pour commencer des nouveaux projets, pour te challenger et pour rencontrer des nouvelles personnes.
L’ovulation marque le début de la phase lutéale avec la rupture du follicule mûr et la libération de l’ovocyte. C’est grâce à la haute concentration en œstrogènes au cours de la 2ème partie du cycle folliculaire qu’un rétrocontrôle positif va avoir lieu avec un pic de plusieurs hormones et que l’ovulation peut avoir lieu. Cet ovocyte va voyager à travers les trompes de Fallope pour rencontrer des éventuels spermatozoïdes.
Pendant l’ovulation qui dure seulement quelques jours, tu seras à l’apogée de ton énergie avec une envie de plaire, de performer et d’être la meilleure version de toi-même. Tu vas te sentir belle, les cheveux sont brillants, la peau est souple et les yeux pétillent. Profites de cette phase pour sortir, pour te regarder dans le miroir et te complimenter !
Comment reconnaître son ovulation: Une femme peut reconnaitre son ovulation avec les sécrétions vaginales très particulières souvent décrite comme du blanc d’œuf. Cette sécrétion est très élastique et peut s’étirer entre les doigts sans se casser. Si tu ne te sens pas confortable pour toucher tes sécrétions avec les doigts, on peut sentir la différence simplement en s’essuyant. Le papier toilette glisse très facilement sur la vulve.
Si tu ne produits pas ce mucus si particulier, tu n’as certainement pas d’ovulation. Le fait de savoir s’il y a une ovulation est très important pour connaître votre cycle car le fait de ne pas ovuler peut être le signe d’un éventuel stress ou d’autres problèmes hormonaux comme le SOPK ou une aménorrhée hypothalamique.
Cette phase qui suit l’ovulation correspond à la période entre l’ovulation et le début des menstruations et dure environ 14 jours. Le nom lutéal provient du terme corpus luteum ou corps jaune qui est simplement le follicule restant après l’expulsion de l’ovocyte. C’est ce corps jaune qui va stimuler la production de progestérone, l’hormone qui va dominer la deuxième partie de ton cycle.
La suite des événements va dépendre si l’ovocyte a été fécondé ou non. Si l’ovocyte n’a pas été fécondé et environ 10 jours après l’ovulation, la progestérone et les œstrogènes vont baisser et cela va déclencher les menstruations. Cette chute d’hormones peut engendrer chez certaines femmes des signes du fameux syndrome prémenstruel.
S’il y a une ovulation, l’ovocyte va commencer sa division cellulaire et le corps jaune va continuer à vivre et à produire des hormones jusqu’à l’accouchement.
Pendant ton automne interne, tes niveaux d’énergie vont baisser graduellement pour t’amener doucement vers l’hibernation. C’est le moment où il faut commencer à ralentir la cadence et prendre plus de temps pour s’occuper de soi-même.
C’est également pendant la phase lutéale, soit dès le début, soit vers la moitié de la phase lutéale, que certaines femmes peuvent ressentir le fameux syndrome prémenstruel. Cet ensemble de symptômes est causés par la chute des hormones notamment les œstrogènes et la progestérone. Vous pourriez donc expérimenter de l’irritabilité, des angoisses, de l’hypersensibilité mais aussi des seins douloureux, constipation et rétention d’eau. Quand ces symptômes deviennent trop forts et impactent fortement ta vie, cela signifie qu’il y a un déséquilibre hormonal.
Pour résumer ces 4 étapes, voici une jolie image